Sicilian Defence

La musique de Jonathan Finlayson, compositeur et trompetiste contemporain, dégage une clarté de son et d’atmosphère et vous garde en même temps sur le bord de votre siège. Le trompettiste américain sait comment rendre la musique difficile accessible, ce qu’il a déjà démontré dans les groupes de Steve Coleman, Henry Threadgill et Steve Lehman. À l’instar de leur musique, ses propres compositions sont pleines de surprenants rebondissements. Sur son dernier album, Moving Still (2017), il établit un lien logique entre le jazz, les rythmes du Ghana et les mélodies afro-cubaines et leur contrepoint.

Sicilian Defence, le nom du groupe de Jonathan Finlayson, tire son origine des échecs, une autre source importante d’inspiration pour ce musicien. Ses titres All of the Pieces (Toutes les pièces), Flank and Center (Flanc et centre), Space And (Espace et…), Between Moves (Entre les coups) sont autant de référence à notre jeux.

Personnel : trompette et composition Jonathan Finlayson, guitare Miles Okazaki, piano Andy Milne, contrebasse John Hébert, batterie Craig Weinrib.

Tour ou Cavalier ?

Roc (tour) 65 mm, pièce française ou anglaise, milieu du XIIIe siècle – Musée Vivenel à Compiègne, Gothic Ivories Project

Un cavalier, tout droit sorti d’une chanson de geste médiévale, terrasse un dragon avant de poursuivre sa quête dans une forêt enchantée, comme le suggère l’enchevêtrement de volutes florales à l’avant et arrière du chevalier. Ce n’est pourtant pas l’ancêtre de notre cavalier, mais bien une tour, avatar du chariot indien.

La figurine représente peut-être Saint-Georges terrassant le dragon et ressemble à une pièce exposé au Metropolitan Museum de New-York.

L’échiquier politique

Outlander est une série télévisée américaine créée en 2014 par Ronald D. Moore d’après les romans de Diana Gabaldon, relatant les aventures de Claire, une infirmière de la Seconde Guerre Mondiale qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Un succès sur les écrans et un triomphe en librairies.

Un guerrier des Highlands, Jamie Fraser, utilise la passion de son ami, un ministre français, pour obtenir son aide. « Qu’est-ce que la politique, sinon une partie d’échecs à très grande échelle ? »

Jeu d’échecs Louis XV

Jeu d’une grande finesse du début XIXe en ivoire sculpté représentant d’un côté Louis XV ( 113 mm ) et Marie Lezinska, le Maréchal de Saxe pour les fous. De l’autre, le roi d’Angleterre Georges II et Caroline d’Ansbach, ainsi que Lord de Clive et Camberlain pour les fous. À noter les fleurs de lys sur le manteau de Louis XV et les lions sur celui de Georges II.

L’ouverture chinoise

Le Rire Jaune est un duo de vidéastes web français, composé de deux frères, Kevin et Henry Tran. Ils publient leurs vidéos sur la plateforme YouTube. La chaîne comptait plus de 4,5 millions d’abonnés en septembre 2018, ce qui en fait la 8e plus grande chaîne YouTube française en termes d’abonnés.

Un Évêque dépité

Pièce d’échecs, un évêque (fou) en ivoire de morse, 1126-1175 8 cm – British Museum

Est-ce parce que sa crosse et sa mitre furent brisées que ce brave évêque à la mine si dépitée ? D’origine scandinave, il fut découvert en Angleterre.

Évêque à cheval

Évêque (fou) du sud de l’Allemagne en ivoire XIVe – XVe siècle, 9 cm — British Museum

L’évêque, monté sur un cheval, portant sa crosse dans la main gauche, est entouré de quatorze figurines en relief : des prêtres le précèdent et des arbalétriers le suivent et le protègent et nous rappellent que ces prélat médiévaux étaient aussi des hommes de guerre. Ces petits personnages avaient aussi une utilité plus pratique : par leurs présences, ils renforçaient la base de la pièce, la rendant plus solide.

Le jeu d'Échecs et ses rapports avec les arts, les sciences humaines, la politique, le quotidien…