Jouvence

Vlastimil citation échecs

« Je crois que les échecs possèdent une magie qui est aussi une aide plus on avance en âge. On oublie son genou atteint de rhumatisme et plein d’autres événements semblent être futiles en comparaison avec une catastrophe sur l’échiquier. »

Hort Vlastimil, Grand-maître International tchécoslovaque.

Du lolo pour l’elo

Horizon Organic est une société américaine fondée en 1991 qui produit du lait biologique et d’autres produits alimentaires biologiques. C’est le plus important fournisseur de lait biologique en Amérique du Nord. Ses produits sont vendus dans les supermarchés et les épiceries. Une fille et son grand-père jouent aux échecs. Horizon Organic est un sponsor de Disney Channel.

Le saviez-vous le lait est excellent pour l’elo. Du moins, c’est ce que semble penser les publicistes. Arla Foods est une coopérative internationale basée à Viby, au Danemark, le plus grand producteur de produits laitiers en Scandinavie.

Même le vieux Korchnoï paya cher son manque de préparation laitière !

Bas relief

Alan Boileau – Two Men Playing Chess, bas relief en bois

« À travers mon art, je souhaite montrer ma passion pour la beauté, la vie et les expériences de vie, d’abord sur un plan physique et vibratoire, puis sur un niveau subconscient où l’on répond à la matière et où naissent les relations aux formes et aux couleurs. Par-dessus tout, je m’efforce de célébrer et d’améliorer l’esprit vivant du bois dans chaque œuvre. »

Alan Boileau

Le Monarque ludique

Vito Campanella échecs
El monarca ludico – Vito Campanella

Vito Campanella (Monopoli, 1932 – Buenos Aires, 2014) était un peintre italien, résidant en Argentine. Son travail est principalement surréaliste et il fut l’un des artistes les plus éminents de ce mouvement, considéré comme “el poeta del surrealismo”, le poète du surréalisme au style bien personnel où se mêlent chevaux, pièce d’échecs et bois, créant un univers unique. À la présence du thème échiquéen dans ses œuvres, il répondait : « Il n’y a pas de signification. J’aime les échecs. C’est un jeu très individualiste, que vous pouvez jouer seul contre vous-même, et les pièces sont presque humaines, le roi, la reine, l’évêque, le pion. »

Désastre

desastre Kazuo Ishiguro échecs citation

« C’était comme quand vous vous déplacez aux échecs et que vous retirez votre doigt de la pièce, vous voyez l’erreur que vous avez commise, et il y a cette panique parce que vous ne savez pas encore l’ampleur du désastre que vous avez déclenché. »

Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours

Plus d’une tour dans son sac

tour roc échecs médiéval
Roc (tour) 65 mm, pièce française ou anglaise, milieu du XIIIe siècle – Musée Vivenel à Compiègne

La tour actuelle s’est métamorphosée au cours de son voyage vers l’Occident chrétien, gardant toujours une importante force symbolique, mais connaissant des fortunes diverses. « C’est la plus puissante pièce du jeu indien, le char de guerre, corps d’armée spectaculaire grâce auquel les Aryens — ancêtres communs aux Indo-Européens — conquirent la vallée de l’Indus au IIe millénaire avant notre ère* », peut-on lire sur le site de la Bnf. En arrivant en Perse, le char est remplacé par le rukh, rapace fabuleux de la mythologie iranienne capable de capturer un éléphant dans ses griffes. Il s’est d’abord maintenu tel quel, puis se transforme en différents animaux (lion, dragon), ou en une scène montrant saint Michel tuant le dragon, voire en un couple de personnages (Adam et Ève, Abel et Caïn, deux chevaliers joutant, scène de chasse, etc.).

tour roc échecs médiéval
Roc, pièce française en ivoire d’éléphant, vers 1140-50, 64 mm. Une face montre deux cavaliers joutant à la lance,
l’autre face représente Adam et Ève mangeant le fruit défendu. Paris, Musée du Louvre.

La tour moderne est arrivée que tardivement sur l’échiquier, s’y installant définitivement que vers le XVe. La char arabe rukh fut traduit en latin par rochus, puis roc en français, se calquant sur le mot italien rocca, désignant une forteresse. « Comment la tour s’est-elle imposée ? Sans doute grâce à l’esthétique stylisée des pièces arabes et persanes. Ainsi les deux pointes profilées en arc de cercle du rukh arabo-persan ont-elles été considérées comme une tour crénelée. Enfin l’anglicisme rook signifiant château, elle prend rapidement la forme d’une tour outre-Manche. Les quatre tours d’angle sont adoptées au XIVe siècle, symboles à la fois du donjon féodal et du mur d’enceinte de la villeneuve  médiévale.* »

* Le jeu d’échecs, Bnf

Comment battre Kasparov

AltaVista (littéralement « vue haute » en espagnol) était un moteur de recherche mis en ligne à l’adresse web altavista.digital.com en décembre 1995 et développé par des chercheurs de Digital Equipment Corporation. Il fut le plus important moteur de recherche textuelle utilisé avant l’arrivée de Google qui le détrôna. Il fut racheté par Yahoo en 2003.

Le jeu d'Échecs et ses rapports avec les arts, les sciences humaines, la politique, le quotidien…