Les pièces de Sandomierz

pieces echecs sandomierz
Les pièces de Sandomierz

En 1962, lors de fouilles menées sur la colline de la vieille ville de Sandomierz en Pologne, les archéologues de l’Académie polonaise des sciences, Eligia et George Gąssowskich, ont découvert un jeu d’échecs quasiment complets (seulement trois pièces manquantes) datant du XIIe siècle, l’un des plus anciens ensembles d’Europe, peut-être ramené du Moyen-Orient par un croisé.

Les pièces d’échecs découvertes à Sandomierz sont de style arabe stylisé. En liaison avec les lois coranique interdisant la représentation réaliste des êtres vivants, les musulmans transformèrent les modèles hindous originaux en formes abstraites. Petites, la hauteur maximale ne dépasse pas 25 mm, elles appartenaient à un jeu de voyage et l’échiquier était probablement en cuir. Les figures noires et blanches se distinguent par la profondeur des lignes ornementales et des ocelles.

Comment ce superbe jeu est arrivé dans ce petit village polonais, où les échecs étaient encore inconnu : caché ou volé à un chevalier ou à un marchand venant de terres lointaines, revêtant sans doute pour les villageois un caractère précieux et magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *