La Nuit des Échecs de Radio Nova

La Nuit des Échecs de Radio Nova – Samedi 17 novembre 2012

Au détour du Net, je découvre cette émission de cette radio pour djeunes et le vieux schnock que je suis a eu du mal à aller plus loin que le générique, mais elle mérite l’écoute pour Christophe Bouton.

Radio Nova Échecs

On vous entend déjà : « les Échecs ? Ce jeu de société d’un autre âge ? Hey, on est sur Nova là, pas dans un club de seniors. Pourquoi pas le bridge pendant que vous y êtes ? »
On vous arrête tout de suite.
D’accord, les Échecs existent depuis tellement longtemps qu’on n’arrive même pas à se souvenir qui les ont inventés – peut-être un roi indien 3000 ans avant notre ère, ou encore la Guerre de Troie, si ce n’est pas la Perse du Ve siècle ou l’Europe en l’an mille (plein d’autres pistes sur Wikipédia).
D’accord, vous avez appris à y jouer avec votre grand-père lors de longues soirées d’hiver, ou lorsque vos parents vous ont offert la version électronique sponsorisée par Kasparov pour votre 8e anniversaire, arguant que ça travaillerait votre logique et que vous feriez des progrès en maths. Bref, les Échecs vous évoquent surtout l’ennui, les vieux, la lenteur, la poussière et les Russes un peu flippants.
Hé bien tout ça, c’est fini. En 5000 ans d’existence supposée, les Échecs ont eu le temps d’évoluer, de se moderniser, de se réinventer. Et aujourd’hui, rien n’est plus in que de décliner une invitation sous le prétexte « j’peux pas, j’ai Échecs ».

Réécoutez la Nuit Échecs sur Nova en 3 parties :

Au cours de cette soirée, des  joueurs affrontèrent Bachar Kouatly lors d’une partie majoritaire à la cadence de 3 minutes par coup :


nova-logo-mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *